Vivez le territoire

Patrimoine

 

Mon coup de cœur : Un édifice remarquable

Lors de mes visites du centre ville, mon regard se pose toujours sur l'Hôtel-Dieu. J’affectionne particulièrement ce lieu pour le calme qu’il m’inspire: bordé par ses jardins, il se situe au bord de l’eau et une certaine paisibilité se dégage de ce cadre. En plus de cela, il accueille la médiathèque depuis 2000 ce qui renforce ce sentiment de plénitude. 

 

grand monument de renaissance en face du canal avec un beau ciel bleu

Crédit: Henri Bertrand

 

Un lieu à voir

 

Au-delà de son cadre, son architecture de style renaissance invite à flâner pour découvrir ses différents recoins: n’hésitez pas à monter au balcon extérieur qui orne sa façade ou bien son cloître intimiste, parfait pour se ressourcer à deux pas du centre-ville qui lui est bien plus animé. 

 

le cloître de l’hôtel dieu en soirée avec des lumières

Crédit: Dole Tourisme

 

Un lieu à promouvoir

 

Paradoxalement c’est aussi un véritable acteur pour les événements de la ville. Tout au long de l’année, il est mis à profit pour différentes animations : lors du week-end gourmand du chat perché, son cloître sert de lieu de dégustation. A savoir également que des visites de son apothicairerie sont organisées tout au long de l’année. Son cloître est également parfait pour le lancement de la saison culturelle.

 

cloitre de l'hotel dieu avec des animations

Crédit: Aline Martin

 

Si vous souhaitez découvrir l'hôtel-Dieu et les autres trésors de la ville, n'hésitez pas à télécharger le circuit du chat perché en cliquant ici.

 

Mathis Aquistapace

 

 

L'année Bicentenaire de Louis Pasteur

L'année 2022 marque les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur. Son influence ne cesse de se répandre depuis maintenant deux siècles ! Dole et Arbois vont célébrer son bicentenaire tout au long de l'année. Rendez-vous à Dole, ville qui l'a vu naître, pour un programme de festivités. Le week-end du 21 au 22 mai sera consacré à des déambulations théâtrales, des concerts ou encore un show pyromélodique. Le samedi 9 juillet, Dole a été désignée ville étape du Tour de France. Et ne manquez pas la Cyclosportive La Louis Pasteur, le dimanche 21 août. N’oublions pas qu’il existe également une route Pasteur reliant les villes et villages de Dole, Villers-Farlay, Salins-les-Bains, le Mont Poupet, Marnoz, Aiglepierre, Montigny-les-Arsures et Arbois.

 

Le saviez-vous ? Comme Louis Pasteur revenait chaque été dans sa maison à Arbois, les journalistes pensaient qu'il y était né. La ville de Dole lui demanda donc de confirmer son lieu de naissance pour faire cesser cette confusion ! 

 

portrait en noir et blanc de Louis Pasteur

Crédit : Institut Pasteur

 

Son origine

 

Après avoir déménagé de Dole à Arbois avec sa famille, Louis Pasteur commence ses études dans un collège d'Arbois. Avant de devenir un célèbre chimiste, il faut savoir que Pasteur avait un goût prononcé pour le dessin et la peinture, il peint beaucoup de portraits de sa famille qu'il commence à l'âge de 13 ans seulement. Il dessine même des dinosaures 10 ans avant que le terme ne fût inventé ! Il obtient son baccalauréat en lettres puis en sciences mathématiques, est admis quatrième à l'École Normale Supérieure en 1843, et c’est ainsi qu’il commence ses premières études et expériences.

 

Ses découvertes utiles au monde entier

 

Après de nombreuses découvertes et expériences, il suit entre autres ses recherches sur la conservation des aliments, appelé pasteurisation, qu'il aboutit grâce à sa recherche sur la stabilisation des vins. En 1885, il soigne Joseph Meister mordu par un chien atteint de la rage, en lui injectant son vaccin qu’il n’avait testé que sur des animaux auparavant. L’enfant ne contracte pas la maladie, le succès du traitement se répand alors très vite. L’Institut Pasteur est inauguré en 1888 en hommage au savant et aux découvertes d’autres chercheurs.                              

 

Crédit : Maison Natale de Louis Pasteur

 

 Maison Natale de Pasteur

 

Sa Maison Natale se visite à Dole de 14h à 18h en février, mars, avril et octobre et de mai à septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Elle retrace maintenant son œuvre scientifique. Louis Pasteur a marqué cette ville qui l'a vu naître et reste le savant français le plus connu au monde.

 

buste de Louis Pasteur

Crédit : Maison Natale de Louis Pasteur

 

On vous invite à découvrir sa maison : https://www.doletourisme.fr/patrimoine-culturel,maison-natale-de-pasteur-a-dole,DDPCUBOU000V50DBD0.htm

 

Plus de renseignements : https://www.terredelouispasteur.fr 

 Manon Bonneau

 

Gastronomie 

Le pass Dole à Croquer

 

Pour vous, Orégan et Mathis ont croqué Dole !

 

Ville déjà historique et fleurie, elle est en plus GOURMANDE ! Quand vous venez à Dole, vous avez rendez-vous avec la Gastronomie !

 

Vous avez sûrement noté dans vos agendas les nombreux événements culinaires qui ont lieu dans notre belle ville… Mais avez-vous entendu parler du “Pass Dole à Croquer'' ? 

 

Pass Dole à croquer avec les dégustations

 ©DoleTourisme

 

Plus besoin de planifier sa venue, si vous passez à Dole, arrêtez-vous à l’office de tourisme pour envisager une halte rafraîchissante et gourmande !

 

 ©DoleTourisme

 

 

Vente du pass dole à croquer à l'office de tourisme de Dole

 ©DoleTourisme

Et c’est ce que nous avons fait, nous avons testé pour vous : Le Pass Dole à Croquer.

 

Aujourd’hui nous avons joué les touristes et enfilé nos vêtements légers, nos lunettes de soleil et des chaussures confortables. Nous passons d’une visite ordinaire à une visite spéciale avec le Pass Dole à Croquer

2 formules sont possibles : 

  • le Pass Petit Croc pour 5 dégustations à 9€ 
  • le Pass Grand Croc pour 10 dégustations à 16€ !

 

Pour nous, ça sera le Pass Grand Croc !

 

Nous commençons la journée à 10h15 par des dégustations salées en passant par un pavé dolois de chez Morizot à du pâté en croûte jurassien (pour Mathis) et du saumon (pour Orégan) de chez Ramel au pain comtois de la Boulangerie Groslambert, un vrai délice ! Les commerçants sont patients et savent partager leur savoir-faire mais ils sont aussi très généreux.

 

Les portions sont si copieuses que nous devrons peut-être alléger le repas de ce midi !

 

 Pâté en croûte de Ramel

 ©DoleTourisme

 

Le caveau di'vin

 ©DoleTourisme

 

Après tous ces mets délicieux nous avons un peu la gorge sèche… En tant qu’amateur de vin du Jura et de Bourgogne, nous nous arrêtons chez les deux cavistes, Au Vieux Millésime et au Caveau Di’Vin pour de bons verres de vin. Pour une association parfaite, nous nous arrêtons ensuite rue d’enfer pour des fromages régionaux de saison chez les Garçons Fromagers.

 

Un bon duo de saveurs !

 

La Petite Doloise

 ©DoleTourisme

 

Apporte le Dessert

 ©DoleTourisme

 

Et la touche sucrée ? Direction rue des arènes chez Apporte le Dessert pour goûter un cannelé au Macvin et un sablé à la farine de Gaudes, une belle découverte en termes d’aliments ! Puis nous continuons avec un macaron et un chocolat de chez Bénétot puis deux biscuits maison de la Petite Doloise. Pour terminer, rien de mieux qu'un bon café maturé de la Brûlerie Comtoise. Tombés amoureux de certains produits, nous avons fait quelques emplettes pour les savourer chez nous !

 

Emplettes

 ©DoleTourisme

 

Nous terminons tranquillement vers 11h45 et validons le PASS sans hésitation ! Non seulement vous dégustez de bons produits mais vous rencontrez des personnes VRAIS, des artisans, des dolois ! Ils sauront vous faire aimer/croquer Dole ! 

 

Vos papilles se souviendront de ce passage à Dole ! 

 

 

Vin du Jura

Balade d'Orégan et Mahtis dans les rues de Dole

 

En savoir plus : Le Pass Dole à Croquer

 
Photos libres de droit de Dole

 

 


 

INSCRIPTION NEWSLETTER

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre
d’informations pour recevoir nos actualités

 

S'inscrire

 


 

La Commanderie de DoleDolexpo Parc du Jura

Hello Dole

 

 

Nous contacter

 

 

                   

 

© 2012-2024 Dole Tourisme
Réalisation : Jordel Médias Agence Web