Site officiel • 6 place Grévy - 39100 Dole - Tél. 03 84 72 11 22 - Email : contact@hellodole.fr
Inscription Newsletter
Carte Carte Carte
 > Découvrir > Le Pays de Dole

Le pays de Dole

Avec deux sorties d’autoroute (A36-A39), un aéroport (Dole Tavaux), une gare TGV (2H15 de Paris via Dijon), une voie fluviale, Dole et le val d’Amour offrent des sites touristiques d’une accessibilité rare.

 

   Situé au nord du département du Jura, le Pays de Dole se caractérise par un relief de plaine, arrosé par deux rivières majeures, le Doubs et la Loue, et marqué par la forêt de Chaux à l’est, l’un des plus grands massifs de feuillus de France. La forêt de la Serre s’étend au nord de Dole, ville centre, et offre également d’intéressantes curiosités.

 

Le Pays de Dole et du val d’Amour offre une palette d’activités de découverte et de plein air au travers de ses espaces forestiers. Le cyclotourisme avec l’Eurovéloroute, la randonnée pédestre ou équestre permettent des balades riches et variées. La pêche, le canoë, la baignade peuvent se pratiquer dans des eaux claires et vivifiantes.

 

 A l’orée d’un des plus vaste massif forestier de France, la Forêt de Chaux, et non loin du vignoble jurassien, Dole, ville d’art et d’histoire rassemble dans un cœur historique sauvegardé les souvenirs de son statut de capitale de l’ancienne Comté de Bourgogne, devenue la Franche Comté. A cette époque, dotée d’un parlement et d’une université, elle possédait le privilège d’accueillir un hôtel des monnaies à l’intérieur de ses remparts.     

 

Bordée par le Doubs et les canaux, Dole, charme le visiteur de mille et une façon. Son âme s’exprime au fil des rues dans le décor des façades, au détour de la Collégiale Notre Dame, récemment restaurée pour célébrer son 500ème anniversaire, de l’hôtel-Dieu transformé en Médiathèque, de ses hôtels particuliers et anciens couvents.

 

 

  

Le port de plaisance du Prélot vous propose des bateaux à louer ou vous invite à une escale riche en découvertes gourmandes dans ses nombreux restaurants. Délices du palais, richesses des saveurs, éclats de la table, au pays de Dole, la gastronomie franc comtoise est un art qui est porté par d’illustres chefs étoilés.

  

 

A moins de cent mètres, vous pouvez flâner dans le vieux quartier de tanneurs où naquit le savant Louis Pasteur, et visiter son musée scientifique. Marcel Aymé, autre personnage célèbre, lié à la ville a passé une grande partie de son enfance à Dole et Villers Robert.   

 

L’été conduit le voyageur à fréquenter le vaste Aquaparc Isis , ses piscines et ses espaces verts ou bien les rives du Doubs ou de la Loue, mais également le golf du val d’Amour, qui vous invite à des moments de calme et de détente.

En juillet et août, le soir venu, des concerts en plein air ou à la nouvelle salle de spectacles et de congrès de la Commanderie, agrémentent le séjour des estivants et font de la région de Dole un site de villégiature où présent et passé sont conjugués avec bonheur.

 

 

 

 


Séjourner à Dole, c'est le choix d'un endroit accueillant pour des plaisirs variés qui vous attendent sur place dès votre arrivée. Plusieurs sites sont accessibles en vélo, en train, par voie fluviale, par voie aérienne... Autant de façons de se déplacer pour découvrir le Pays de Dole.

Le Pays de Dole en images - Photothèque - Vidéothèque
Vue à 360°

© 2012-2017 Tourisme du Pays de Dole • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web
Plan du siteMentions légalesLe coin des professionnels
Logo